Management
Découvrez nos formations dans le domaine du management
TP Responsable petite et moyenne structure

Le responsable de petite ou moyenne structure dirige et gère une entreprise, un établissement, une association, de moins de 50 salariés, dans ses dimensions stratégique, humaine, commerciale, productive, financière, administrative et sociétale. Il en organise le fonctionnement conformément aux objectifs fixés
d’une part, et dans le respect d’un cadre réglementaire, spécifique le cas échéant, d’autre part.
Le RPMS, dans le cadre de la mission qui lui est confiée, dirige au quotidien une équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il analyse le marché
et réalise sur le plan opérationnel des activités de commercialisation, de délivrance de biens et services, et de production de sa structure. Il analyse les résultats économiques et financiers de son action qu’il présente à sa hiérarchie ou à la gouvernance.
Le RPMS exerce son activité de façon autonome. Il représente la structure lors de négociations. Il est en relation avec les publics et les acteurs de l’environnement externe. Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut être demandée. Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée au titre de dirigeant et par délégation d’employeur. Il est responsable de sa gestion vis à vis de la gouvernance.

Le RPMS intègre dans ses activités les aspects liés, à la sécurité, à la Qualité de vie et conditions de travail (QVCT), à la non-discrimination, aux personnes en situation de handicap sur le plan social. Il est vigilant aux critères environnementaux et de développement durable.