Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, l’agent machiniste en propreté est un agent affecté à un site directement chez le client. Il rencontre le client ou l’usager et établit une relation professionnelle. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d’entretien courant manuel et mécanisé en milieu tertiaire.
- Établir de bonnes relations avec les clients du site
- Gérer les demandes et les réclamations des clients
- Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité au travail
- Contrôler le travail de son équipe et organiser les prestations de propreté du site
- Prévenir les risques et adopter les bonnes postures de travail
- Préparer les opérations de nettoyage manuelles et mécanisées
- Réaliser les prestations manuelles de propreté en milieu tertiaire
- Réaliser les opérations d’entretien mécanisées de propreté
Le chef d’équipe propreté agit sous la responsabilité d’un chef de site ou d’un responsable de secteur. Il participe à la réalisation des prestations d’entretien manuel ou mécanisé et il constitue un premier niveau d’interface avec le client. Ainsi, il est amené à coordonner et animer en son sein une équipe d’agents de propreté ou d’agents machinistes classiques en propreté (dont il peut remplacer un membre).
L’agent d’entretien et de rénovation en propreté intervient sur de nombreux sites directement chez le client, le plus souvent en équipe volante. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d’entretien et de rénovation des différents types de revêtements de sols, durs, plastiques, textiles notamment.
L’agent de propreté et d’hygiène assure des prestations de nettoyage manuel et mécanisé afin de garantir la propreté et l’hygiène d’équipements, de surfaces et de locaux. Il effectue une remise en état des lieux.
Il peut intervenir dans tout type de locaux (commerce, grandes surfaces, parcs d’attraction, aéroports, musées, centres commerciaux…)