Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Le titulaire du BTS NDRC est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).
Le titulaire du BTS PI exerce son activité au sein de cabinets d’administration de biens, d’agences immobilières, d’organismes HLM, d’offices notariaux, de sociétés de promotion-construction ou de collectivités gérant leur patrimoine immobilier. Il exerce des activités de service, de conseil et de communication. Il doit donc maîtriser lest techniques de négociation, d’animation de réunions, de rédactions d’écrits administratifs, juridiques ou commerciaux…
Pour mener à bien son activité de conseil, il doit également assurer une veille dans les domaines juridique, économique, architectural, urbanistique…
Le titulaire du BTS SAM apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Par son action proactive et facilitatrice, il contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif.
Il assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des
L’assistant commercial est un acteur clé du service commercial d’une entreprise. Il est l’intermédiaire entre les clients et les commerciaux de l’entreprise.
Il permet la communication entre les différents acteurs de son service, les commerciaux, les clients et la direction.
Ses principales missions consistent à prendre le relais des dossiers clients après la vente des produits ou services réalisés par les commerciaux, organiser leurs tournées ou encore être le véritable bras droit du chef de vente, du manager.
L’assistant manager d’unité marchande travaille sur la surface de vente avec l’équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. Il est en contact direct avec les clients et seconde le manager d’unité marchande. Il se caractérise par une activité liée à la gestion des rayons, des produits et des services, à l’animation commerciale de la surface de vente et au management d’équipe. Il assure l’interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l’équipe et sa hiérarchie.
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.
Le conseiller relation client à distance se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.
Les missions du conseiller relation client à distance varient en fonction de l’activité de l’entreprise ou de la structure. Il respecte la réglementation en vigueur dans son champ d’intervention, les normes qualité, les chartes et procédures de l’entreprise. Il vise à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui lui sont fixés, cherche à satisfaire le client ou le prospect tout en préservant les intérêts de l’entreprise.
Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect politique commerciale de l’entreprise.
Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats.
Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
Le responsable marketing opérationnel est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.
Vous avez la fibre commerciale, un bon sens du relationnel et vous êtes attiré(e) par les métiers du sport ?
Devenez Chargé(e) de développement dans le sport !
Véritable métier d’avenir !
Dans l’univers du sport, les Chargés de Développement permettent aux clubs, aux fédérations, aux organisateurs d’événements et aux commerces sportifs de se développer en trouvant de nouveaux clients et en signant des contrats commerciaux avec des partenaires.
Cette formation prépare à relever les défis de l’industrie du sport en constante évolution.
Une année de découverte et d’apprentissage de domaines fondamentaux dans la compréhension de la commercialisation du Sport, axée sur l’acquisition de compétences professionnelles et l’autonomie de l’alternant.